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Collectif des Écoles Publiques du Puy-en-Velay

Quelle application de la réforme des rythmes scolaires au Puy-en-Velay ?

26 Juin 2014 , Rédigé par Modérateur Publié dans #Appel

Affirmation de la Mairie : « Les textes de l’Éducation Nationale ont été modifiés très fréquemment. La dernière version date du 13 mai 2014. Ce qui a laissé peu de temps pour la concertation. »

C’est faux : Le décret Peillon date du 20 janvier 2013. Seul un décret d’assouplissement (pour permettre aux communes rurales d’appliquer plus facilement) est paru le 7 mai dernier. La Mairie du Puy-en-Velay a laissé passer une année scolaire sans chercher à mettre en place quoique ce soit.

Affirmation de la Mairie : « Nous allons faire un effort budgétaire important ».

C’est faux : Il est question de supprimer des postes d’ATSEM dans chaque école afin de redéployer leur temps. Les études surveillées sont déjà en place 4 fois par semaine et sont déjà prises en charge par la Mairie depuis de nombreuses années. Beaucoup d’incertitudes, pour l’instant, quant aux activités pédagogiques qui peuvent pourtant bénéficier d’aides de l’État à raison de 94 euros par an et par enfant. Seuls l’eau, l’électricité et le chauffage du mercredi matin seront de réelles dépenses nouvelles. Ces dépenses ne seront effectivement pas compensées par l’économie liée à la fermeture des centres de loisirs les mercredis matins puisqu’il semblerait que ceux-ci restent ouverts !

Affirmation de la Mairie : « L’objectif est de proposer des activités de qualité ».

C’est faux : Aucun des partenaires possibles (du musée, de la bibliothèque, de l’atelier des arts, des centres de loisirs, des services sportifs) n’a encore été contacté, à une semaine des vacances ! « L’objectif » sera difficile à atteindre.

Affirmation de la Mairie : « L’objectif c’est d’essayer d’avoir une activité entre une semaine sur deux, et deux semaines sur trois. »

C’est faux : Comme il ne s’agit, là encore, que d’un objectif, peu de chances que cela puisse être en place dès la rentrée. Et si l’on compte bien, cela ferait, au mieux donc, entre 2 heures et 2 heures 20 d’activités par mois, soit 16 à 19 heures par an ! Et encore, faudrait-il que la fréquence annoncée soit bien maintenue tout au long de l’année, car il est encore question de cycles.

Affirmation de la Mairie : « Nous allons faire au mieux pour nos enfants. »

C’est faux : À une semaine des vacances, rien n’est prêt et aucun recensement n’a été encore réalisé. Comment chiffrer et préparer quelque chose sans connaître les effectifs concernés ? Et beaucoup de spécificités (classes de Clis, de maternelles) n’ont pas du tout été prises en compte. Alors que dans beaucoup de communes du département tout est réellement en place. Quelle rentrée attend NOS enfants ?

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