Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collectif des Écoles Publiques du Puy-en-Velay

Mercredi 24 juin : conseil municipal

24 Juin 2015 Publié dans #Communiqué

Le décret Peillon sur la réforme des rythmes scolaire est paru en janvier 2013. Et pourtant la mairie a organisé son application dans les écoles publiques du Puy-en-Velay dans l’urgence, au tout dernier moment. Le décret d’assouplissement paru en mai 2014 ne concernait que les communes rurales et de haute montagne.

Cela fait un an que nous demandons la mise en place d’un Projet Éducatif Territorial (P.Éd.T.). À nouveau, celui-ci a été rédigé dans la précipitation et sans aucune concertation. Nous nous sommes pourtant proposés, par courrier de participer à son élaboration. Un comité de pilotage sera bien mis en place mais après son adoption !

Nous, parents, regrettons une fois de plus que nous ne puissions être associés aux réflexions qui concernent la vie de nos enfants, obligés de nous inviter aux réunions de bilan pour apprendre ce qui les attendra à la rentrée.

Le bilan de cette année est décevant. Nous rappelons que les études misent en avant la mairie sont en place depuis 30 ans au Puy-en-Velay. Les activités proposés à raison d’une heure tous les quinze jours sont très décevantes, dans une commune qui dispose d’infrastructures sportives et culturelles aussi importantes.

Une fois de plus, nous avons le sentiment que les écoles publiques ne sont pas la priorité au Puy-en-Velay. Ce soir, le conseil municipal votera un P.Éd.T. que personne n’aura lu. Il votera aussi une contribution financière aux écoles catholiques de la ville. Si le versement d’une subvention pour les élèves en élémentaires résidant sur la commune (212 600 euros) s’avère obligatoire depuis une circulaire de 2007, il est complètement facultatif pour les élèves de maternelles. C’est bien par choix politique que la mairie du Puy-en-Velay a signé un contrat d’association avec les écoles catholiques de la ville, rendant obligatoire la contribution pour les maternelles qu’elle votera tout à l’heure et qui s’élève à 318 400 euros. Le forfait par élève en élémentaire étant évalué à 634 euros et par maternelle à 1409 euros, c’est tout de même plus de 531 000 euros que la mairie versera aux écoles catholiques de la ville !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article