Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collectif des Écoles Publiques du Puy-en-Velay

Réponse au courrier de la Mairie aux parents, du 11/07.

13 Août 2014 Publié dans #Communiqué

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 12 AOÛT 2014.

Des parents d’élèves ont reçu un courrier de la mairie, daté du 11 juillet. D’autres l’ont reçu 3 fois. D’autres encore n’ont toujours rien reçu. Nous avons fait circuler ce courrier auprès des membres de notre association afin que tous puissent en prendre connaissance et réagir.

Ce qui attend nos enfants à la rentrée. Décryptage.

Après beaucoup de communications partielles pour tenter de cacher la réalité, nous sommes maintenant en mesure de comprendre ce qui est prévu :

- Études : rien de nouveau sous le soleil. Elles sont déjà en place depuis des années, gratuitement, au Puy ! Par contre, puisqu’elles commenceront plus tôt (15h45 en moyenne), elles risquent de concerner beaucoup plus d’enfants. Avec quel encadrement ? Peut-on décemment envisager une aide aux devoirs individualisée à plus de 20 élèves par classe ?

- 20 heures d’activités environ par enfants et par an : c’est-à-dire 3 fois rien. À raison d’une heure par jour sur un cycle. Mais que fait-on réellement en une heure ? Quel temps reste-il après l’installation, la présentation des consignes ? N’importe quel animateur répondra : pas grand chose, car il est déjà temps de ranger !

- Si les intervenants seront au départ des employés municipaux, rapidement les associations devraient bénévolement prendre le relais.

- Les Atsem seront moins nombreuses pour encadrer nos enfants. Un poste environ serait supprimé dans chaque école afin de pouvoir redéployer leur temps de travail.

- Rien ne semble prévu pour les enfants scolarisés en Clis. Ceci est injuste et même vraisemblablement discriminatoire.

- Les centres de loisirs seront ouverts les mercredis matins !?! L’économie réalisée par leur fermeture aurait compensé l’ouverture des écoles le mercredi matin ! Les animateurs auraient pu être redéployés pour les activités dans les écoles, sans augmentation de coût ! Cette décision est pour le moins étonnante… et très révélatrice. En vérité, ce n’est donc pas la demi journée du mercredi qui va coûter aux contribuables ponots mais bien le maintien des centres de loisirs le mercredi matin !

Comme nous le craignions, l’application de la réforme des rythmes scolaires au Puy-en-Velay sera donc bien réalisée à l’économie, sans soucis de l’intérêt des enfants. Il s’agit bien d’un véritable désengagement de la commune.

Quid de nos revendications ?

Nous demandions 2 à 3 heures par semaines, par séance d’une heure et demi minimum.

Nous demandions des garanties sur le maintien des personnels, Atsem notamment, sur l’intégration aux activités des enfants scolarisés en Clis, ainsi que des classes de maternelles.

Aucune de nos demandes, appuyées par plus de 500 signatures, n’a été entendue. Il reste 3 semaines avant la rentrée pour envisager une mise en place véritablement ambitieuse. Un courrier dans ce sens a été adressé à monsieur le Maire. Et comme, précisément, il réunira son parti politique dans une école publique de la ville cette fin de semaine, nous espérons vivement que ces sujets s’inviteront aux débats et réflexions.

Nous demeurons vigilants et mobilisés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
http://www.zoomdici.fr/actualite/Rythmes-scolaires-les-inquietudes-subsistent-id138320.html
Répondre