Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collectif des Écoles Publiques du Puy-en-Velay

Remise des 500 premières signatures (le 5/6/14)

8 Juillet 2014 Publié dans #mobilisation

On nous demande d’être patient.

On nous demande de faire confiance.

On nous demande d’attendre la rentrée et de voir.

Pourtant rien de ce que nous voyons et entendons n’est là pour nous rassurer. Bien au contraire.

La Mairie du Puy-en-Velay n’a pas rendu de Projet Éducatif Territorial censé présenter la nouvelle offre d’activités périscolaires (comme l’ont pourtant fait la plupart des communes du département et de France), alors qu’une cellule dédiée a été mise en place par l’État pour accompagner les collectivités, alors que des dossiers aménageables étaient proposés, alors que certaines communautés de communes ont surmonté leurs désaccords pour parvenir à une entente dans l’intérêt des enfants.

La Mairie du Puy-en-Velay, habituellement si douée pour monter des dossiers et obtenir des financements, se prive ici de l’aide mise en place par l’État, jusqu’à 94 euros par enfant, soit plus de 94 000 euros.

Pourquoi ? Est-ce l’intérêt des enfants ?

D’autres communes de Haute-Loire ont parfaitement anticipé concertation et mise en place, sans disposer pour autant de grands moyens, sans disposer d’infrastructures aussi vastes et denses que le Puy-en-Velay.

Quelque part, les propositions d’activités ont été transmises aux parents pour qu’ils communiquent leurs choix, il y a… 4 mois ! Les plannings, les groupes, les rotations sont d’ores et déjà en place pour la rentrée.

Ailleurs, 3 heures d’activités sont proposées depuis… septembre 2013. 14 euros sont demandés aux familles, pour l’année, pour financer… les goûters.

Encore ailleurs, les communes ont accepté les propositions d'activités clefs en main que les organismes d’éducation populaire ont envoyées à toutes les communes du département.

Au Puy-en-Velay, rien n’est prêt.

Pourquoi ? Est-ce l’intérêt des enfants ?

Et les bonnes volontés semblent même entravées.

Des propositions de professionnels bénévoles se sont vues refuser car nécessitant un accompagnement des élèves par des employés municipaux (qui seront moins nombreux car redéployés !!).

Pourquoi ? Est-ce l’intérêt des enfants ?

Plus inquiets que jamais, puisque nos craintes semblent se concrétiser, nous avons décider de nous constituer en association pour fédérer les parents de toutes les écoles publiques du Puy. Les statuts ont été déposés en Préfecture. Nous serons désormais des interlocuteurs officiels et vigilants.

Par ailleurs, nous avons lancé il y a 8 jours, une pétition. Près de 500 signatures ont déjà été récoltées, 160 en ligne et 334 en papier, à la sortie des écoles publiques de la ville.

http://www.petitions24.net/signatures/reforme_des_rythmes_scolaires_au_puy-en-velay/

Nous dénonçons une intention délibérée et non avouée de profiter de la réorganisation des semaines scolaires pour rechercher des économies sur le dos des enfants : réduction des postes d’Atsem et redéploiement de leurs temps de travail sur la semaine, non prise en compte des enfants scolarisés en Cliss, désengagement de la commune par l’appel au bénévolat des associations…

Nous dénonçons la mise en place d’un service minimum, contraire à l’esprit de la réforme, contraire à l’intérêt des enfants, contraire au principe d’égalité.

Nous demandons à monsieur le Maire de très rapidement revoir sa copie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article