Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collectif des Écoles Publiques du Puy-en-Velay

17 octobre : rendez-vous avec monsieur le maire.

18 Octobre 2014 Publié dans #mobilisation

Le 20 juin monsieur le maire acceptait de nous recevoir le 23, à condition que nous ne manifestions pas le 21.

Le 5 juillet, nous avons remis à son secrétariat une pétition signée par 500 personnes. Aucune réponse !

Le 12 août, nous lui avons adressé une lettre en réponse au courrier envoyé (plus ou moins) à tous les parents. Aucune réponse !

Nous sommes donc ravis d’avoir enfin pu nous entretenir avec Laurent Wauquiez aujourd’hui, et ne reviendrons pas sur les « petits contretemps » qui nous auront contraints à patienter 2 heures. Nous ne sommes pas là pour polémiquer mais pour avancer.

Nous avons enfin pu faire remonter les nombreux dysfonctionnements que nous avons pu constater dans les écoles depuis la rentrée et que nous avons déjà évoqués dans nos communiqués précédents. Enfermés dans leur dénie de la réalité, personne en mairie n’avait rien remarqué.

1- Nous avons demandé à ce que les enfants scolarisés en C.L.I.S. soient effectivement intégrés aux activités périscolaires.

Monsieur Wauquiez nous a répondu que la mairie prenant déjà en charge financièrement les A.T.S.E.M. pour les C.L.I.S. sur le temps scolaire, cela ne sera possible que lorsque l’Éducation Nationale compensera cette prise en charge. Nous vérifierons ce point.

2- Nous avons demandé une évaluation des besoins des parents le mercredi matin, suite à de nombreuses récriminations : garderie jusqu’à 12h30 au lieu de 12h15 ? Ramassage vers les centres de loisirs ?

Monsieur Wauquiez nous a répondu que tout temps de garderie supplémentaire le mercredi matin devra être compensé par une suppression un autre jour.

3- À propos des études, nous avons demandé un taux d’encadrement raisonnable (une vingtaine d’élèves maximum) pour en garantir la qualité. Nous avons demandé à ce que les parents puissent savoir qui les surveille. Personne, en mairie, ne semblait au courant des études surveillées par des A.T.S.EM. !

4- Nous avons demandé à ce que les parents soient informés, par cycle (entre chaque vacances) des activités qui seront proposées à leurs enfants. Le planning complet nous a été montré. Cela doit donc être possible.

5- Nous voulions savoir pourquoi la mairie du Puy-en-Velay, vendredi 17 octobre, n’avait toujours pas déposé son PÉdT (Projet Éducatif Territorial) auprès de la D.D.C.S.P.P. Monsieur Wauquiez nous a assuré que le projet de mise en place de la semaine de 4,5 jours avait été validé par l’Inspection Académique. Comme il ne s’agit pas du tout de la même chose, nous déposerons lundi en mairie toutes les informations relatives au PÉdT. Nous avons rappelé que son dépôt conditionnait l’aide du fond d’amorçage de 50 euros par enfant et par an. Il serait tout de même dommage que la commune soit privée de 58 400 euros !

6- Nous avons rappelé que selon l’article R227-16 du code de l’action sociale et des familles, les taux d’encadrement pour les activités étaient de 1 animateur pour 10 enfants en maternelle et de 1 pour 14 enfants en primaire.

Faute de dépôt de PÉdT, il ne peut y avoir d’assouplissement à 14 en maternelle et 18 en primaire.

Nous avons demandé à ce que, pour la sécurité de nos enfants, ces taux soient effectivement respectés dès la rentré de novembre, afin que nous ne soyons pas contraints à faire constater les infractions par un huissier, n’ayant nullement envie de nous lancer dans des procédures.

Ce point n’a pas été très apprécié.

7- Nous avons demandé à ce que les intervenants bénévoles soient systématiquement sous la responsabilité d’animateurs qualifiés. On nous a garanti que ce serait le cas.

8- Nous avons essayé de discuter du budget présenté mais avons eu beaucoup de mal à obtenir des précisions, monsieur Wauquiez nous faisant clairement comprendre qu’il n’avait pas de comptes à nous rendre. Nous ne sommes effectivement pas au fait de toutes les contraintes budgétaires mais ne demandons qu’à être mieux renseignés.

Aucun effort budgétaire supplémentaire ne serait possible.

Nous avons signalé que nous constations jalousement chaque jour dans la presse tout ce qui était mis en place dans les communes alentours, pourtant moins bien équipées. Monsieur le maire semble très fier de ce qu’il offre à nos enfants et nous défie de trouver mieux ailleurs !

Nous pouvons donc enfin apporter quelques réponses aux inquiétudes légitimes des parents.

Nous resterons bien entendu mobilisés, dans l’intérêt de nos enfants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci d'alerter sur les conditions d'application de la réforme des rythmes scolaires au Puy et d'avoir patienté pendant 2 heures que le rendez-vous ait lieu finalement ... J'espère que grâce à votre intervention les choses vont avancer. A l'école Marcel Pagnol les activités périscolaire n'en ont pour l'instant que le nom, les enfants restent dans la cour jusqu'à ce qu'on vienne les chercher (à 18 h quand les deux parents travaillent). Avec le retour de l'heure d'hiver on imagine le programme : deux heures de garderie en fin de journée, quel programme. C'est une tâche de plus pour les communes, ça c'est vrai et c'est peut-être difficile à mettre en œuvre mais qu'on nous l'explique alors, au lieu de nous annoncer des activités nombreuses et variées qui n'ont en fait pas lieu. En tous cas pas à Pagnol ce qui représente tout de même de nombreux enfants !
Répondre