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Collectif des Écoles Publiques du Puy-en-Velay

Caisse des écoles.

19 Novembre 2014

Des parents du Collectif ont assisté à la caisse des écoles, réunion semestrielle où sont « entendues » les doléances des directeurs d’écoles, exposés les projets.
Sont présents, des élus (mmes Chalaye, Mialhe, Jarrousse et Portal), le directeur adjoint des services et des directeurs de service (travaux, informatiques, cuisine, éducation) et donc, les directeurs des écoles publiques.
C’est véritablement instructif.

Vous vous souvenez des «12 travaux d'Astérix », notamment les pages où Astérix est baladé de guichet en guichet ?
Et bien c’est pire !

Les directeurs posent donc leurs questions.
Au Val Vert, il manque un tableau dans une classe. Il a été demandé en septembre. Personne n’est au courant. Tout dépend de la taille. S’il n’est pas trop grand il doit être demandé au « guichet unique », sinon dans un autre service. Le trimestre s’achèvera certainement sans ce tableau puisque personne en mairie n’a pris note du besoin, que tout le monde se renvoie plus ou moins la balle, surtout en direction des absents d’ailleurs, souvent évoqués.
Les feuilles n’ont pas été ramassées comme habituellement dans les cours, pendant les vacances de Toussaint. Idem.
C’est sans doute une bonne idée de créer un « guichet unique » encore faut-il qu’il porte bien son nom. Les directeurs ne savent pas vraiment à qui ils doivent demander un bureau ou une bibliothèque, s’ils peuvent le commander eux-même,…


Travaux.
Des chiffres sont annoncés, très rapidement et de façon incomplète, sauf ceux qui ont été distribués et que les directeurs connaissent déjà (budget petites fournitures !).
Pour 2014 :
À Michelet : pose d’un regard.
Au Val Vert : 2ème tranche de l’isolation (62 000€ pour un total de 86 000).
À Guitard : pose de stores.
À Taulhac : pose de barrières extérieures.

Pour 2015 :
À Taulhac : pose de stores + peinture d’un couloir et d’une classe.
Aux Fraisses : peinture en maternelle.
À Pagnol : peinture d’une classe… Les directrices signalent que c’est inutile puisque tout a déjà était peint récemment !!!
À Jeanne d’Arc : changement de 3 fenêtres (enfin !) et peinture de l’escalier de secours (sans intérêt et pas demandé !!!).
2015-2016 : fenêtres de Michelet pour 448 000€

Tableaux interactifs :
Après les classes de CE1, ce sera au tour des CM1 d’être dotés... au nom de la continuité !!!
Les directeurs s’étonnent du choix arbitraire : pourquoi les CM1? Ah oui, pour la continuité (??!!).
À Jeanne d’Arc, il y aura donc 2 tableaux pour 3 classes. À Michelet 2 tableaux pour 10 classes !
La formation annoncée depuis 2 ans pourrait peut-être être mise en place.

Mme Portal présente les animations de Noël :
Lundi 15/12 « Don Quichotte et la bête aux 4 têtes » pour les cycles 3.
Jeudi 18 et vendredi 19/12 « La fée qui cloche » pour les cycles 2.
Les écoles sont déjà au courant et inscrites… sauf Marcel Pagnol qui n’a reçu que la moitié des informations !!! Il n’y a pourtant que 7 écoles au Puy et 2 spectacles proposés.
Rien n’est prévu pour les maternelles, comme d’habitude alors qu’il avait été proposé, l’an passé, d’alterner. Aucune réponse n’est apportée sur ce point !

Est évoqué le fonctionnement du budget pour l’acquisition des petites fournitures. Les directeurs ont reçu, chacun, un point précis de ce qu’il leur reste à dépenser. L’imprimante acheté par Taulhac figure dans le tableau de Pagnol, la pharmacie de Pagnol dans le tableau de Taulhac, etc… Une école qui a consciencieusement tout dépensé a un tableau absolument vierge !

7 pages en couleurs (soit exactement la moitié du petit dossier qui nous a été remis) présentent « le camion des mots (opération Lire-L’express-France 3-Maif). Il ne nous sera cependant pas présenté car tous les élus (ils sont autour de la table !) ne l’auraient pas vu (comprendre : le seul qui décide… et qui est absent !) et que c’est très cher. Alors pourquoi photocopier 7 pages en couleurs ?

La désorganisation est complète. On ne sent pas, au-delà des promesses d’intention, de réelle volonté d’apporter des réponses et des améliorations. Les directeurs ont le mérite de chercher à comprendre le fonctionnement, à insister pour obtenir des réponses, des promesses.
L'an passé un arbre devait être abattu dans la cour des maternelles à Jeanne d’Arc : c’est à Pagnol qu’il a été coupé !
Ça se passe comme ça au Puy-en-Velay.

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