Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collectif des Écoles Publiques du Puy-en-Velay

NOUVEAU BILAN (fin novembre 2014) :

25 Novembre 2014

Nous tenons à rappeler que la réforme des rythmes scolaires poursuit deux objectifs :

- Passer à 4 journées et demi d’école pour favoriser la concentration et les apprentissages en réduisant le temps quotidien d’enseignement.

- Mettre en place des activités périscolaires au sein de l’école, pour permettre à tous les enfants, l’accès à des disciplines sportives et culturelles, permettre à des élèves en difficulté de prendre confiance en eux, au nom de l’égalité des chances.

On peut discuter et critiquer à l’infini. Ce cadre légal s’impose à tous. Nous souhaitons simplement que son application au Puy-en-Velay se fasse intelligemment et dans l’intérêt de nos enfants.

La mairie avait à plusieurs reprises évoqué la mise en place d’un comité de suivi. Comme il ne nous a jamais était proposé quoique ce soit dans ce sens, mois après mois, nous continuons à communiquer notre propre bilan de l’évolution de la mise en place des activités périscolaires.

Taux d'encadrement :

Depuis la rentrée de Toussaint, les taux d’encadrement semblent, d’en l’ensemble, plus acceptables. Pour faire entendre cette revendication d’un accueil sécurisé pour nos enfants, nous avons du menacer d’entamer des procédures auprès du tribunal administratif. Nous nous réjouissons mais restons cependant vigilants.

Les rythmes scolaires dans le département :

Nous avons entamé une étude sur toutes les communes du département pour évaluer la mise en place de la réforme au Puy-en-Velay par rapport aux autres communes, toutes moins bien dotées en équipements sportifs et culturels. Nous avons déjà recensé sur une vingtaine de communes :

- Trois heures d’activités hebdomadaires mises en place gratuitement à Beaulieu, Brive-Charensac, Le Bouchet-Saint-Nicolas, Coubon, Cussac, le Monastier-sur-Gazeille, Le Pertuis, Polignac, Malrevers, Monistrol-sur-Loire, Polignac, Rosière, Saint-Christophe-sur-Dolaizon, Saint-Paulien, Saint-Vincent, Solignac-sur-Loire, Vorey.

- Trois heures d’activités hebdomadaires également, mais payantes à Chadrac (18€ par an), Espaly (30€).

- Études gratuites à Chadrac, Cussac, Le Pertuis, Solignac-sur-Loire.

Au Puy-en-Velay, c’est donc une heure tous les quinze jours qui reste proposée malgré nos demandes !

La ville du Puy-en-Velay fait donc figure de « mauvais élève » en Haute-Loire.

Accueil des enfants de C.L.I.S. :

Contrairement à ce que monsieur le maire nous avait affirmé lors de notre rencontre du 17 octobre, les A.V.S. qui encadrent les enfants porteurs de handicap, scolarisés en C.L.I.S. ne sont pas du tout payés par la mairie pendant le temps scolaire mais bien par l’Éducation Nationale. Il justifiait par cette dépense indue, son refus de prendre en charge ces enfants pendant les activités périscolaires. Nous rétablissons la vérité : cette charge n’existe pas pour la commune. Il n’y a donc pas de raison pour qu’un petit effort soit consenti en rémunérant, une heure tous les 15 jours (!!), des A.V.S., afin que les enfants porteurs de handicap puissent être intégrés aux activités sans discrimination.

La mobilisation continue :

Des parents du Collectif P.E.P.P. ont été élus dans les conseils d’écoles et ont eu l’occasion de s’exprimer. Certains ont également assisté à la Caisse des écoles. Nous maintenons nos justes revendications et restons mobilisés, dans l’intérêt de nos enfants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Les parents de l'école Michelet ont reçu hier une lettre de M. Wauquiez. Il a «découvert» que les études étaient surchargées et dans sa grande mansuétude, il nous attribue une heure supplémentaire par semaine.<br /> Il nous rappelle quand même que nous avions déjà bénéficié de 4 heures supplémentaires par rapport à ce qui était prévu. Mais bon, à 29 enfants par études on peut penser que ce n'est pas inutile si on veut faire des études de qualité comme annoncé.
Répondre