Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collectif des Écoles Publiques du Puy-en-Velay

ARRÊTEZ LE SABOTAGE !

5 Octobre 2014 Publié dans #mobilisation

Ces dernières semaines, les premiers T.A.P. (Temps d’Activités Périscolaires) ont été mis en place par la mairie. Avec du retard et sans la concertation annoncée. On nous avait promis comité de suivi, dialogues, échanges… Comme personne ne nous contacte, nous communiquons publiquement nos constats.

NOS ENFANTS ONT ÉTÉ MIS EN DANGER.

  • Les animateurs municipaux viennent dans les écoles, assurer les activés pédagogiques sans qu’on leur ait fourni la liste des enfants concernés, ni les coordonnées des parents à prévenir en cas d’urgence, ni les particularités de certains (P.A.I., C.L.I.S.). C’est inacceptable !
  • Faute d’appel, des enfants se sont retrouvés seuls dans la cour, pendant une heure, tandis que leurs camarades participaient aux activités. Que se serait-il passé s’ils avaient quitté l’établissement ? C’est inacceptable !
  • Un animateur s’est retrouvé avec des groupes de 40 enfants (à Guitard jeudi dernier), sans rien pouvoir leur proposer dans de telles conditions. C’est inacceptable !
  • Des enfants scolarisés en C.L.I.S., porteurs de handicap, ont du regarder leurs camarades pendant une heure, faute d’encadrement approprié prévu pour eux. C’est inacceptable !
  • Les atsem et les autres agents municipaux se retrouvent parfois seul avec 18 enfants sans possibilité d’en accompagner un aux toilettes (ou de soigner un bobo), au risque d’abandonner les autres. C’est inacceptable !
  • Les autorisations que la mairie a faites signer aux parents n’ont aucune valeur puisque c’est le nom de la mairie de Dainville qui y figurait ! C’est inacceptable !

La responsabilité de la mairie du Puy-en-Velay sera engagée au premier incident. Cela fait 6 mois que nous l’alertons en vain sur ces points. Nos enfants sont négligés et manifestement mis en danger.

LES PERSONNELS MUNICIPAUX SONT MALMENÉS

  • La mairie envoie les animateurs sportifs et ceux des centres de loisirs dans les écoles alors qu’ils sont souvent dans l’incapacité technique d’y mettre en place une activité ou en absence des conditions minimum de sécurité. C’est inacceptable !
  • Les atsem et les agents municipaux affectés au ménage et à la surveillance des cantines se retrouvent également régulièrement face à des cas de conscience pour pouvoir assurer la sécurité de nos enfants. Pour éviter d’embaucher (Est-ce un crime ?), la mairie « optimise » leurs emplois du temps : réduction du nombre d’agents pour pouvoir répartir leur temps sur la semaine, horaires de coupure, heures de ménage et d’accueil pendant les vacances de 6 h à 9 h dans les centres de loisirs… C’est inacceptable !

La mairie du Puy-en-Velay se distingue déjà par un taux d’absentéisme supérieur à la moyenne. Comment fera-t-elle dans quelques semaines, si ses agents, épuisés, se retrouvent massivement en arrêt maladie ?

LES CONSEILLÉS MUNICIPAUX SONT UTILISÉS COMME FUSIBLES

Depuis trois mois, monsieur le Maire refuse de répondre à ses administrés : aucune réponse n’a été apporté aux parents à leur pétition remise en mairie le 5 juillet, accompagnée de 500 signatures, ni au dernier courrier qu’ils lui ont adressé le 11 août.

Depuis trois mois, monsieur le Maire ne répond plus aux questions des journalistes sur cet épineux sujet.

Depuis trois mois, monsieur le Maire se cache, laissant à ses conseillers le soin d’assumer ses décisions et surtout leurs conséquences.

C’est lâche et inacceptable !

Pourtant, personne n’est dupe et comme il nous l’a déclaré lui-même sur le parvis de la mairie le 6 juin : « C’est moi le Maire, c’est moi qui décide. ». C’est donc bien lui et lui seul le responsable de tout ce gâchis.

LES ASSOCIATIONS SPORTIVES SONT PRISES EN OTAGES

Subventionnées par la Mairie, les associations sportives ne peuvent refuser de prendre en charge, chacune, 4 heures hebdomadaires d’activités dans les écoles, comme il leur a été « demandé ».

Sont-elles au courant des conditions dans lesquelles elles devront intervenir ?

Est-ce vraiment aux associations de compenser bénévolement le désengagement de la commune ?

LE FONCTIONNEMENT DÉMOCRATIQUE S’EST ENRAILLÉ

Est-ce digne d’un élu d’instrumentaliser des enfants, de les mettre en danger pour saboter l’application d’une réforme à des fins partisanes et politiciennes ?

Lanceurs d’alertes, est-il normal que nos demandes et nos mises en garde, depuis 6 mois, ne soient pas entendues ?

L’abus de rhétorique pour affirmer tout et son contraire, l’usage intensif de promesses trompeuses, mettent dangereusement à mal la confiance dans la parole publique. Est-ce si difficile d’assumer ses décisions ?

Y-A-T-IL TOUT DE MÊME DE BONNES CHOSES ?

Une bonne nouvelle cette semaine : un budget de 3 500 euros aurait été débloqué pour les T.A.P (achat de matériel), pour l’ensemble des écoles. C’est-à-dire moins de 3,50 euros par enfants !

Les enfants de maternelles bénéficient, eux, d’une demi-heure quotidienne d’activités encadrée par les ATSEM. Hélas, les effectifs sont souvent trop importants. Beaucoup d’employées n’ont pas encore reçu leur formation spécifique. Les 4 heures qui leur sont allouées pour préparer leurs ateliers ne pourront qu’être utilisée à partir de Toussaint ! Elles ne disposent pratiquement pas de matériel.

Nous cherchons un parent qui soit réellement satisfait.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article